fbpx

Le succès impressionnant de ton business en mode Saas

Le succès impressionnant de ton business en mode Saas

Le Saas ( Software as a Service)  est  une application utilisant le cloud pour offrir  un service efficient n’importe quand et de n’importe où à ses utilisateurs. Tu pourras grâce à celui-ci déplacer les gros nuages noirs de tes utilisateurs et participer à leur productivité et leur réussite. Il  arrive effectivement souvent que le Saas devienne un business florissant qui se distingue de toute autre société concurrente. Mais pour cela, il faut suivre quelques règles que nous détaillerons plus tard dans l’article qui suit.

 

Les forces marketing du Saas

Depuis ses débuts en 2012, les ingénieurs ont  remarqué le potentiel énorme du Saas. Il est souvent considéré comme la solution évidente au besoin du client. Comme le héro qui les sauvera des nuages noires et des lacunes en productivité ou en management de leur société. 

 

Pour appuyer cette affirmation, voyons quelques entreprises à succès en mode Saas. Prenons Trello par exemple, cet outil préalablement gratuit a eu un succès fulgurant. Résultat, cette plateforme n’a jamais rien déboursé en coût marketing. Ceux qui parrainaient de nouveaux membres ont juste reçu un bonus d’accès premium gratuit pendant un certain temps.

 

 L’autre exemple de plateforme Saas que tu connais certainement est Dropbox. Cet espace de stockage est aujourd’hui l’outil de stockage de prédilection de tous. Même les plus grosses entreprises ne jurent plus que par lui pour stocker leurs données les plus sensibles.

 

Les exemples ne manquent pas: mailchimp, zoom, slack et même shopify sont des Saas qui ont marqué à jamais nos esprits et nos vies. Ils se retrouvent aussi bien dans le marché B2B que B2C. D’ailleurs, n’as-tu pas remarqué que les plus grandes entreprises d’aujourd’hui fonctionnent tous en mode Saas? 

Si jamais tu veux découvrir d’autres startups qui ont eu recours à la magie du Saas, n’hésites pas à cliquer sur le lien suivant dès que tu auras lu cet article en entier: 7 entreprises Saas avec une stratégie marketing réussie

 

De ce fait, les Saas ont des tactiques marketings qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’expérience utilisateur. Effectivement, il est innovant et personnalisable. 

Lors de sa conception, il se doit d’être toujours  le premier sur une nouvelle approche dans la façon de percevoir un service. Une application Saas apporte toujours une particularité qui lui est propre et qui surprend ses utilisateurs par de nouvelles fonctionnalités qui deviennent ensuite payantes. En général, ce ne sont surtout que des révolutions en matière d’efficacité de management.

D’après les recherches, tôt ou tard, avec la montée exponentielle de la digitalisation, toutes les anciennes et futurs compagnies fonctionneront tous en mode Saas. Puisqu’il délivre autant de points positifs en matière d’économie, de sécurité que d’ergonomie.  Il est certes coûteux d’en créer. Cependant, sur le long terme, dès que le logiciel est testé puis validé, il aura un impact budgétaire énorme. Un fait que nous verrons plus en détail un peu plus tard.

ET SI VOUS PASSIEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE ?

Je vous révèle aussi comment il est possible de diviser par 4 le temps de production de votre projet, et pour une fraction du prix seulement !

La garanti d’un meilleur niveau de service du Saas

.

Un Saas est conçu pour être tournée clientèle et est plus facilement quantifiable. Chaque transaction peut être enregistrée et présentée sous forme de statistiques. Ce qui facilite grandement les prises de décisions.

 

La segmentation de clientèle devient plus aisée. Puisque  les clients devront être divisés selon 3 catégories: ceux qui n’ont pas encore assez confiance. La 2è catégorie comprend ceux qui sont assez rassurés et qui achèteront sans problème n’importe quelle offre alléchante qui correspond à leur besoin

La troisième catégorie de clients est celle qu’il faut encore attirer. 

 

Tout au long du processus, comme on donne le choix aux clients quant à la façon dont le service les aidera, les données collectées sont aussi plus exploitables. L’utilisation des informations à disposition offre un service plus rapide et orienté résultat. Chaque détail est pris en compte grâce à l’application. 

 

Les préférences et les améliorations grâce à ces données auront ainsi un impact positif sur votre business et mais aussi sur votre liste e-mail. Effectivement, les meilleurs outils du Saas sont l’e-mailing et les notifications pop-ups.  

Les informations reçues en temps réelles serviront à déterminer à quel moment et à quel segment de client faire des promotions par exemple. Les datas serviront aussi à déterminer comment le service les contacte grâce à un système qui sera établie avec le temps. Ou encore par pop-ups, c’est-à-dire par des notifications qui s’affichent quelques  jours après que le client ait manifesté de l’intérêt et aurait oublié leur panier par exemple.

 

Sais-tu qu’auparavant  pour avoir de la notoriété les budgets étaient astronomiques? Puisque les panneaux publicitaire valaient aux environs de 40.000 euros pour 1 seul mois d’affichage. Alors qu’avec le Saas et sa force de vente: ses leads sont plus qualifiés et ne coûtent pas les yeux de la tête.

Le contact devient moins virtuel car il personalisé et attire généralement le bon type de personnes au bon moment.

Le niveau d’engagement des clients de Saas devient ainsi plus élevé et le service est parfois noté comme étant irréprochable. En raison d’une expérience utilisateur de rêve car le support est de qualité. L’argumentation et  les accroches sont adéquats à chaque catégorie de client et le management est meilleur. Par conséquent, l’engagement est plus fort et ne coûtent généralement rien comme pour le cas de Trello dont on a parlé plus haut.

 

Comment faire en sorte que ton business florisse aussi bien que celui du grand Saas Google?

Le Saas est totalement orienté référencement. Mais c’est le référencement naturel qui est comme tout autre composant du web au centre de celui-ci. Le prix du CPC (Coût Par Clic) dans le domaine du Saas est même plus élevé. Néanmoins, le budget est loin d’égaler le prix des affiches publicitaires dont nous avons parlé plus tôt. Et bien évidemment, le mieux est de se positionner dans des mots clés stratégiques bien choisis. 

 

Des mots-clés qui doivent être insérés dans des contenus de qualité. Puisque en adoptant le mode Saas, tu auras accès à des informations qui caractérisent tes clients, tu pourras donc leur donner des solutions spécifiques. Les orienter grâce aux pop-ups sera nettement plus facile. 

Et en discutant directement avec tes clients grâce au mailing, tu corrigeras aisément  divers bugs et dysfonctionnements plus rapidement. 

 

Lancer une offre en mode Saas revient aussi à préparer dès le début l’évolution de ce dernier.  Par exemple, quelques jours avant son lancement officiel, tu donneras des ateliers sur le sujet par exemple. Et quelques semaines après des webconférences qui seront enregistrés et serviront de témoignages quant à la performance de ton business Saas

 

L’autre ingrédient serait aussi de surprendre tes clients par des cadeaux bonus ou des rabais. Les surprises sont toujours  bénéfiques. Créer une offre exclusive aux abonnés e-mail aussi serait aussi intéressant.. Tu seras ainsi reconnu comme étant  le conseiller de confiance qui est à absolument consulter en cas de pépins. 

 

Le buzz est aussi très utilisé pour attirer l’attention. Surtout pour le lancement de ton Saas par une vidéo par exemple. Si tu trouves une manière particulière de présenter avec humour ta proposition de service, ce serait l’idéal. Ce qui se propagera comme un virus dans le monde entier par le bouche à oreille. 

 

Ensuite, pour retenir l’attention de tes clients, n’hésites pas à communiquer avec eux par e-mail ou par commentaires. Demandes-leur directement ce qu’ils attendent de plus de ton Saas. N’hésites surtout pas à vouloir chercher des moyens pour faire parler tes utilisateurs. Offres des cadeaux à ceux qui apportent des idées de révolution. Restes à l’écoute et soies enclin à développer toujours plus ta relation avec tes clients.

 

 

Les caractéristiques à avoir avant le lancement de votre Saas sont nombreux. Le tient devrait effectivement devenir un business plus agile et moins coûteux avec le temps. Le développer est un investissement sur le long terme. Mais ces coûts marketings sont généralement presques négligeables. Et son efficacité est multiplié si tous ses paramètres sont respectés.

 Il permet de plus l’utilisation plus efficace des ressources à dispositions.

Sa livraison est plus rapide et ne nécessite pas d’avoir divers employés ou autres charges. 

 

Chaque demande est personnalisable à souhait suivant les goûts de son utilisateur. Et il a l’avantage d’avoir une sécurité renforcée par rapport à ses alter egaux. Puisque ce sont les clients qui sont responsables de leur mots de passe ainsi que de la liberté totale de connexion de celui-ci. 

 

Le but étant de se démarquer et se faire connaître pour créer une appli-drogue. Tout comme ces entreprises Saas qui ont sû créer une révolution dans le quotidien de leurs adeptes. 

Tu veux découvrir d’autres business Saas et découvrir comment sont leur business modèle pour trouver le tient. Cliques sur le lien suivant pour les découvrir: 7 entreprises Saas avec une stratégie marketing réussie. Ou alors douterais-tu encore que ce modèle se répand comme une traînée de poudre?  Tu découvriras dans ce site que le grand Google lui-même est un Saas qui s’est bien agrandie et évolué avec le temps: Le Top 36 des Saas Compagnies . En adoptant ce mode dès ses débuts, tu auras l’avantage de faire encore partie des premiers adopters. Et avec les années, ton business grandira et deviendra un beau papillon qui se fortifiera avec le temps. 

Liens utilisés pour rédiger le texte 

https://blog.hubspot.fr/marketing/7-exemples-dentreprises-saas-ayant-une-strat%C3%A9gie-marketing-exceptionnelle

 

https://www.globalsp.com/wp-content/uploads/2014/01/livre-blanc-reussir-lancement-offre-mode-saas.pdf