Développeur web : comment recruter des profils rares

Les entreprises en ligne ont besoin de développeurs talentueux pour créer des expériences clients exceptionnelles qui dépassent la concurrence.

Cependant, trouver et embaucher des développeurs de haute qualité peut être difficile, coûteux et long. Actuellement, il y a des dizaines de milliers de développeurs web disponibles à l’embauche, mais la performance de ces développeurs est très variable.

Si vous avez essayé de trouver un développeur web de qualité pour votre entreprise, vous savez combien il peut être difficile de recevoir des candidatures de candidats qui possèdent les compétences et l’expérience dont vous avez besoin pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir afin de recruter des profils rares.

Définir le projet et le cahier des charges

Avant de pouvoir engager quelqu’un, vous devez savoir ce qu’il fera exactement. Quand il s’agit d’embaucher un développeur web, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Non seulement vous devez connaître les différents types de développeurs, mais vous devez aussi connaître les compétences exactes requises pour accomplir cette tâche.

Si vous ne le définissez pas clairement au début du projet, vous pouvez vous attendre à de nombreux problèmes en cours de route. Le fait de ne pas définir cela peut engendrer des problèmes allant de l’embauche d’un plus grand nombre de personnes avec des compétences différentes à un surcoût important et au développement de sites web dysfonctionnels.

Pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, passez du temps à trouver exactement ce que vous attendez de votre développeur.

Décrivez le type de projets sur lesquels il travaillera, décrivez sa charge de travail et son emploi du temps, indiquez qui l’aidera et ce que vous espérez gagner en l’intégrant à votre équipe.

Pensez au projet ou aux projets pour lesquels vous avez besoin d’un développeur, et demandez si le travail peut être fait par quelqu’un d’autre qui fait déjà partie du personnel. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez peut-être trouver un développeur indépendant à court terme pour effectuer ce travail pour vous.

Types de développeurs web

Le développement Web est un terme générique. Vous devez spécifier exactement le type de développeur que vous recherchez. Pour commencer, voici un aperçu des types de développeurs que vous pouvez engager :

#1. Concepteurs Web

Un web designer travaillera sur l’aspect esthétique de votre site web. Il choisira la palette de couleurs, la typographie et tous les éléments visuels de votre marque. Les grands web designers sont aussi familiers avec le design UX et UI et ils utiliseront leur expertise pour créer une expérience utilisateur fantastique pour garder les visiteurs de votre site web accrochés.

#2. Développeurs frontend

Le développement du frontend est souvent appelé développement côté client parce qu’à ce stade, les développeurs transforment la conception visuelle en un site Web fonctionnel que les utilisateurs peuvent voir et avec lequel ils peuvent interagir.

Ils utilisent principalement les technologies HTML, CSS et Javascript et ils doivent être familiers avec les cadres de travail comme Bootstrap, Foundation, Backbone, AngularJS et EmberJS, qui assurent un contenu de grande qualité, et les bibliothèques comme jQuery et LESS, qui regroupent le code sous une forme plus utile et plus rapide.

#3. Les développeurs du Backend

Les développeurs du backend sont responsables de la fonctionnalité de votre site Web. Disons que vous avez un formulaire que les utilisateurs doivent remplir, votre développeur de backend va construire la fonctionnalité de ces actions.

Il y a beaucoup de langages que les développeurs de backend traitent, les plus communs sont souvent PHP, Python, Ruby on Rails, et Java. Les développeurs backend doivent également être familiers avec MySQL, Oracle et SQL Server pour trouver, sauvegarder ou modifier les données. 

4. Les développeurs Full Stack

Les développeurs Full Stack sont les spécialistes qui travaillent avec les deux piles (frontend et backend). Ils ont une connaissance générale des deux mondes qui leur permet de travailler sur l’ensemble du flux du projet. Cependant, ils ne sont pas totalement familiarisés avec les deux piles, pensez à engager un développeur Full Stack si c’est un projet simple. 

Une fois que vous avez une idée générale du développeur spécialisé dont vous avez besoin, il est important de déterminer le type d’emploi. Voici une explication des différents types d’emploi et des avantages et inconvénients de chacun.

Type d’emploi (à distance, à l’interne, indépendant)

Vous avez ici quelques options en fonction de la taille et des objectifs de votre projet. Par exemple, si vous travaillez sur un projet à court terme, vous voudriez engager un développeur indépendant. (Plus d’informations sur l’endroit où les trouver plus tard).

Les développeurs indépendants sont souvent facturés à l’heure ou par projet. Ils sont la meilleure option si vous cherchez simplement à ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web. Si vous travaillez sur un projet de grande envergure qui nécessite des mises à jour constantes, alors il est préférable d’engager un développeur à temps plein.

Les développeurs à temps plein peuvent être soit internes, soit à distance.

Avantages d’engager des développeurs internes :

Les équipes de développement internes sont entièrement intégrées à votre entreprise et à sa culture, vous n’avez donc pas à vous soucier que les employés se sentent à l’écart. Lorsque vous avez des développeurs internes, vous pouvez avoir plus de contrôle sur la coordination de votre projet car la rétroaction directe et la communication deviennent plus faciles.

Toutefois, vous devrez peut-être tenir compte des coûts supplémentaires qu’entraîne l’embauche de développeurs internes. Cela comprend le coût de la location d’un espace de bureau, l’achat du matériel et des outils nécessaires, les avantages des développeurs, etc.

Avantages du recrutement de développeurs à distance :

Les emplois à distance sont très courants dans l’industrie des TI parce que les employés n’ont pas besoin d’être au bureau pour faire leur travail. De plus, les employeurs qui veulent avoir accès à des talents internationaux comptent souvent sur l’embauche à distance, surtout s’ils recherchent une technologie pour laquelle peu de développeurs sont spécialisés.

En embauchant à distance, vous pouvez accéder à un plus grand bassin de talents, ce qui vous permet d’opter pour des développeurs qualifiés et professionnels qui correspondent à vos besoins. C’est l’avantage le plus important de l’embauche de développeurs à distance. De plus, l’embauche de développeurs à distance signifie que vous économiserez beaucoup d’argent en ce qui concerne la location de bureaux, l’achat d’équipement et d’outils. 

Qualités d’un développeur web compétent            

#La créativité

Les meilleurs développeurs web comprennent qu’il y a plus d’une façon de résoudre un problème, surtout en programmation.

Un développeur web compétent sera assez créatif pour régler tous les problèmes qui se présentent afin d’assurer le bon fonctionnement du site web. En plus d’être capable de trouver ou de créer des solutions, un développeur devrait savoir quelle est la meilleure démarche à suivre pour résoudre un problème.

#Le souci du détail

Les programmeurs doivent prêter attention aux détails d’un projet afin de créer le meilleur produit.

Les développeurs Web qui se concentrent uniquement sur la vue d’ensemble peuvent négliger les petits bugs ou problèmes, alors qu’un développeur soucieux des détails se concentrera sur tous les segments de tâches ainsi que sur la façon dont elles sont mises en œuvre. Cela aura une influence positive sur l’expérience globale de l’utilisateur.

#Aptitudes à la collaboration pour un développeur

Même si vous cherchez à n’engager qu’un seul développeur pour votre entreprise ou votre projet, de bonnes compétences en matière de collaboration devraient être une priorité absolue.

Le développeur doit toujours collaborer avec vous et vos autres équipes (c’est-à-dire la rédaction, le marketing, le support). Il y a aussi la possibilité que votre projet se développe et qu’il ait besoin de plus d’un développeur web pour s’étendre, la collaboration deviendra donc une composante essentielle du processus de travail.

#La passion et la curiosité

Les personnes décident de devenir développeurs web pour des raisons différentes. Cependant, la caractéristique cruciale d’un bon développeur web est la curiosité et la passion pour le domaine choisi.

Le monde du développement web n’est jamais stagnant, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer et à apprendre. Les développeurs web curieux ne cesseront de s’améliorer et de mettre à jour leurs compétences.

#Le budget de développement Web

L’estimation du budget d’un projet web est toujours difficile, d’autant plus qu’il y a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte, comme la vitesse, la qualité du code, l’étendue du travail, etc.

Dans de nombreux projets externalisés, une règle générale du  » deux choix : vitesse, qualité, prix bas  » est appliquée. Ceci est également vrai pour le développement web.

Les principales directives à suivre pour l’établissement d’un budget sont de comprendre exactement ce que vous obtenez pour un prix fixe, ou de demander à votre développeur de donner une estimation des heures si celles-ci sont facturées à l’heure.

Il est préférable d’opter pour un prix fixe si vous avez un budget serré et ne voulez pas le dépasser. Gardez à l’esprit que tous les développeurs n’aiment pas travailler de cette façon, mais être franc dès le début peut aider.

Soyez présent là où les candidats sont présents

Pour se connecter des développeurs web  à fort potentiel, il est indispensable d’aller à leurs rencontres. Susciter leur intérêt, se mettre à leur place, penser comme eux, ou tout du moins, deviner leurs envies, leurs centres d’intérêt. Pour ce faire, les réseaux sociaux doivent devenir vos meilleurs alliés.

Vous devez sans hésiter mettre en avant les activités de votre structure, raconter une histoire qui intéressera les candidats. Les réseaux sociaux permettent d’entretenir un rapport de séduction avec ces profils rares. N’attendez pas qu’ils viennent vers vous. Faites-le vous-même !

Donnez envie aux candidats de rejoindre votre équipe. Ou encore leur montrer que vous existez et que plus tard, peut-être, ils seront motiver à faire partie de votre équipe. Pour cela, il faut bâtir  avec eux le plus tôt possible une relation de confiance, une relation professionnelle et constructive, une relation d’avenir.

Sachez que de nos jours le candidat est roi. Nous ne sommes plus à cette époque ou le développeur web attend derrière la porte de votre entreprise que vous daigniez lui ouvrir pour qu’il dépose sa candidature. Les choses ont beaucoup changé. Alors pourquoi ne pas créer du contenu qui l’intéressera?

Vous pouvez utiliser des blogs pour mettre en avant votre expertise, mener des recherches, partager des suivis départementaux, des séminaires, etc … toutes ces actions feront gagner en visibilité et crédibilité à votre entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Vous trouverez le candidat que vous recherchez et il aura le privilège de rejoindre votre entreprise. Il est indispensable de travailler votre marque employeur à tel point qu’on ait envie de tout quitter pour rejoindre votre équipe!

Comment choisir le bon candidat

L’étape suivante pour apprendre à embaucher les meilleurs développeurs web est de maîtriser le processus de sélection.

Mener une entrevue réussie vous donnera l’avantage nécessaire pour identifier la meilleure personne avec qui travailler parmi tous les candidats. Il existe de multiples étapes pour y parvenir, comme mettre en place un bon processus de sélection et poser les bonnes questions.

Examinez les candidats avant de les interviewer

Après avoir trouvé et présélectionné des candidats potentiels, prenez le temps d’examiner soigneusement vos recrues potentielles avant de fixer une date pour une interview.

Le temps consacré à cette étape avant les entretiens vous permettra d’économiser du temps et de l’argent à long terme.

À cette étape, vous êtes essentiellement en train d’examiner les signes indiquant que ces développeurs ne sont pas fiables ainsi que les avis négatifs à leur sujet. Gardez simplement à l’esprit qu’un mauvais avis ne signifie pas automatiquement que vous aurez une mauvaise expérience avec une certaine personne, mais tout commentaire sur le manque de fiabilité doit être pris très au sérieux.

Vous devriez pouvoir trouver les profils des candidats sur différents médias sociaux et plateformes free-lance, pour avoir une idée de ce que les autres personnes disent de ces personnes.

Comment interviewer un développeur pour un poste

L’étape de l’entretien est une partie incroyablement importante du processus, car c’est là que vous pouvez vraiment découvrir quels candidats sont parfaits pour votre entreprise : tant en termes de compétences techniques  professionnelles que d’adéquation avec la culture d’entreprise

Lors de cette interview, portez attention aux détails suivants afin de maximiser vos chances de découvrir votre prochain collaborateur de référence :

#Portfolio – Discutez de certains des projets les plus intéressants que vos candidats développeurs web ont inscrits sur leur portfolio. Posez des questions sur la façon dont ils l’ont réalisé, pourquoi ils ont créé certaines fonctionnalités, etc. Si les développeurs ont du mal à trouver les réponses, cela pourrait signifier qu’ils n’ont joué qu’un rôle de soutien sur le projet.

#Recommandations – Examinez les recommandations fournies et parlez de certaines des expériences de travail qu’ils ont eues précédemment. Essayez de vous faire une idée de la relation entre les développeurs Web et la personne qui les recommande.

#Honnêteté – Posez des questions pour déterminer la sincérité de votre développeur web. Leurs réponses s’harmonisent-elles et sont-elles un sens pour l’autre ? Est-ce que ce qu’ils disent correspond à leurs recommandations et à leur expérience ? Vous pouvez également poser des questions pour déterminer l’honnêteté d’un développeur web, comme par exemple :  » Que trouvez-vous ennuyeux dans le développement web ?

#Questions relatives à l’entretien pour les développeurs – Bien entendu, vous devez vous assurer que le candidat possède les connaissances techniques nécessaires pour le poste. Quelques bonnes questions d’entretien pour les développeurs peuvent être la clé pour trouver le bon développeur.

#Questions pour vous – Des candidats bien préparés en sauront assez sur votre entreprise et son fonctionnement pour vous poser au moins quelques questions pertinentes. Examinez les questions qu’ils posent pour savoir s’ils ont fait attention et s’ils ont fait leurs recherches.

#Exemples de tâches – Afin de voir si certains candidats développeurs web s’intègrent bien à votre équipe et à votre produit, donnez-leur une tâche de test rémunérée pour évaluer leurs compétences. Vous pouvez demander à votre équipe de concevoir ces tâches en fonction de ce dont elle aura besoin à l’avenir, afin qu’aucun travail ne soit gaspillé.

Engager un bon développeur web peut être épuisant, surtout pour les démarrages. Si vous suivez les étapes ci-dessus et commencez par cerner vos besoins, vous embaucherez un développeur en moins d’un mois. Ensuite, répéter le processus sera plus facile et plus efficace que jamais.
Vous pouvez également solliciter un accompagnement personnalisé.

A propos de Yohann Ravino

https://www.linkedin.com/in/yohannatticot/

Yohann Ravino est un entrepreneur, auteur et conférencier international. Il travaille avec les cadres supérieurs pour mettre en œuvre son système de «maîtrise de l’organisation» afin d’améliorer considérablement l’efficacité et l’efficience de leurs organisations; leur permettant de devenir des leaders reconnus et hautement récompensés.

Lance ta première app Ionic 4 en 10 min : Formation developpeur web

Présentation de notre formation developpeur web paris par une introduction avec Ionic et Angular. Ionic est l'une des technologies du moment que vous puissiez apprendre à l'heure actuelle. Elle vous permet d'utiliser une base de code (écrite en HTML, JS et CSS) pour créer et envoyer des applications
Read More

Externalisez votre idée avec un développeur web et lancez votre entreprise pour 1/4 du prix

Les développeurs bien formés veulent être bien payés, mais tous les projets ne disposent pas de fonds suffisants pour embaucher des ingénieurs locaux de haut niveau. En plus du coût, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de spécialistes dans votre ville, ou que vous cherchiez un candidat ayant un ensemble de compétences particulier....
Read More

Développeur web : comment recruter des profils rares

Les entreprises en ligne ont besoin de développeurs talentueux pour créer des expériences clients exceptionnelles qui dépassent la concurrence. Cependant, trouver et embaucher des développeurs de haute qualité peut être difficile, coûteux et long. Actuellement, il y a des dizaines de milliers de développeurs web disponibles à l’embauche, mais la performance de ces développeurs est...
Read More

Leave a Reply