fbpx

Comment trouver un développeur web pour son projet

Comment trouver un développeur web pour son projet

Les compétences techniques d’un développeur web sont très importantes si vous voulez réussir votre projet de création de site internet ou applications web. Les langages de programmation et les outils utilisés par ce spécialiste du développement web se diffèrent : Html/CSS, JavaScript ou Jquery… le choix des solutions techniques est tellement immense qu’il vous faut une personne qui maîtrise parfaitement le métier de programmeur et qui a suivi une formation développeur web. Alors, la question est de savoir comment dénicher le bon développeur web pour votre projet. Découvrez vite les moyens de trouver la perle rare dans cet article !

ET SI VOUS PASSIEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE ?

Je vous révèle aussi comment il est possible de diviser par 4 le temps de production de votre projet, et pour une fraction du prix seulement !

 

Choisir le profil adapté

Les missions sont différentes les unes après les autres. Avant d’embaucher votre développeur web, vous devez préalablement faire une analyse des besoins. Souhaitez-vous recruter un développeur front-office, un développeur back-office ou un développeur full stack ? Pour le savoir, voici les différentes missions possibles :

  • Le développeur front end : il s’occupe de la partie visible de votre site internet. Pour cela, il peut utiliser le HTML, le HTML5, le CSS ou encore le CSS3 selon le besoin du client 
  • Le développeur backend : c’est celui qui s’occupe du stockage de données de votre site internet avec le code Java, PHP, Scala…
  • Le développeur full-stack : c’est celui qui maîtrise à la fois le front-office et le back-office. Il est également en mesure de s’occuper du développement mobile si vous souhaitez avoir un site responsive design ou mettre en place une application web.

Vérifier les compétences du développeur

Le choix d’un bon développeur web passe par la vérification de son expérience professionnelle. Aussi, les parcours de formation qu’il a suivie vous permettront de déterminer s’il est capable ou non de satisfaire vos exigences. Pour choisir un développeur web capable de vous fournir un prestation de qualité, vous pouvez le soumettre à un test pour vous proposer, par exemple, plusieurs maquettes. Cela vous aidera à évaluer ses compétences. Cette étape est également cruciale si vous souhaitez collaborer avec un professionnel digne de confiance et capable de vous accompagner pendant la gestion de projet. 

Se rendre sur une plateforme spécialisée

Il vous est possible de trouver facilement une agence web sur Internet. Sinon, actuellement, nombreuses sont les plateformes qui permettent de recruter un développeur web. Les offres sont nombreuses. Voici quelques sites permettant de trouver un professionnel dans ce domaine :

  • Indeed : le premier site de recherche d’emploi ;
  • RemixJobs : le spécialiste des offres d’emploi en informatique ;
  • Js-attitude : le spécialiste des offres d’emploi dans l’univers du javascript;
  • Emploi Développez : le site proposant des services informatiques ;
  • Welcome to the jungle : le guide de la recherche d’emploi en informatique ;
  • LesJeudis : le spécialiste des offres d’emploi dans l’univers du web ;
  • HelloWork : le site d’emploi spécialisé dans la mise en relation des professionnels et recruteurs ;

Cette liste des plateformes permettant de trouver un développeur web est loin d’être exhaustive. Néanmoins, avant de sélectionner un professionnel pour vous accompagner, il faut absolument prendre en compte tous les paramètres cités ci-dessus. 

Autres pistes pour trouver un bon développeur web

Mis à part les sites spécialisés, vous pouvez également trouver votre développeur en suivant des pistes assez simples. Quelques fois, il suffit de vous servir de votre réseau personnel (famille, amis…) pour dénicher la perle rare. Aussi, vous rendre dans les espaces coworking vous permettra également de rencontrer des profils intéressants. Sinon, si vous le pouvez, n’hésitez pas à agrandir votre réseau et augmenter ainsi vos chances de trouver un bon développeur web en participant à des événements professionnels.

 

En bonus : voici une formation qui accompagne les personnes souhaitant se reconvertir en développeur web et à avoir le profil type que recherche les recruteurs à l’heure actuelle et à être en phase avec les technologies du marché.

Savoir ce que vous voulez

Dès le départ, vous devez savoir ce dont vous avez exactement besoin. Il existe différents types de développement web, il vous faudra trouver une agence spécialisée ou un professionnel à qui vous adresser. Lorsque vous avez trouvé la bonne agence ou la bonne personne, vous devez expliquer plus en détail ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez d’elle.

Posez des questions

Même si vous avez une spécialité propre, vous n’avez probablement pas entendu parler de wireframes, de prototypes, de serveurs de test ou de maquettes – et c’est parfaitement normal car vous n’êtes ni concepteur ni développeur web.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler avec votre chef de projet pour obtenir de brèves explications. Les concepts cruciaux doivent être expliqués et vous avez le droit de les connaître.

 

La communication avec votre développeurs freelance c’est la clé

Les moyens de communication sont peut-être un autre grand problème. Comme une bonne communication et la transmission de vos idées sont cruciales pour le succès d’un projet, vous devez déterminer comment vous communiquerez avec vos développeurs dès le début. Si vous vivez et travaillez dans un pays différent ou si vous parlez une langue différente, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez facilement surmonter de tels obstacles.

Tout d’abord, déterminez une langue que vous parlerez à vos entrepreneurs – l’anglais, l’allemand ou le chinois, selon ce qui vous convient.

Une grande partie de la communication d’affaires se fait par courriel, mais vous pouvez également organiser des réunions de conférence en ligne, via Skype, Slack, GoToMeeting ou d’autres plateformes de communication pour mieux connaître votre équipe.

Fractionner les tâches

Aujourd’hui, la majorité des développeurs suivent le processus de développement agile, donc si vous voulez travailler avec une société de développement ou un professionnel indépendant, vous feriez mieux de vous habituer à travailler avec des sprints. C’est juste un autre terme pour fractionner les grands projets en phases plus petites et en parties sur lesquelles on peut travailler plus facilement.

Un tel découpage a été créé pour contrôler le paiement et cela fonctionne très bien si vous déterminez des étapes au tout début. Par conséquent, nous vous suggérons de faire un plan concret pour déterminer quand vous voulez que les choses se fassent et de conclure une offre réaliste avec votre gestionnaire de projet.